L’importance de se créer un carnet d’adresses professionnel


Devenir un vrai juriste, Les petits plus / dimanche, avril 14th, 2019

Hello à tous, après une petite absence sur le blog on se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet important, le réseau professionnel. En effet, si j’ai été absente sur le blog c’est parce que comme tu le sais je suis entrée dans la vie active et entre le travail, le mémoire, les cours c’était très compliqué de trouver du temps pour écrire. Mais maintenant que j’ai trouvé mon rythme de croisière, que j’ai des projets plein la tête et surtout que je suis au max de ma forme, je vais pouvoir à nouveau te bombarder d’articles en tout genre. On est parti pour parler vie pro, parce que c’est important et SURTOUT parce qu’il faut déjà y penser quand on est à la fac. Pour ce faire, il faut commencer à se faire voir sur les réseaux sociaux professionnels et s’attacher à construire son réseau en assistant à toutes sortes d’évènements.

I. Les réseaux sociaux

Et là tu vas me dire « mais qu’est ce que les réseaux sociaux ont à voir avec la vie professionnelle ? » Eh bien, si tu ne le sais pas, aujourd’hui il existe des réseaux spécialisés dans le monde pro et le plus célèbre d’entre eux est LinkedIn. Ce réseau te permet de créer un compte qui retrace ton parcours professionnel et scolaire, c’est un genre de CV en somme. Tu ajoutes ensuite tes contacts pro un peu comme des « amis » sur Facebook & Cie. Pourquoi c’est intéressant ? Pour tout un tas de choses.

Déjà sache que tout bon chasseur de tête se trouve sur ce site et que ton compte, étant public, tout le monde peut consulter ton parcours et te contacter en message privé. Ensuite, tu peux suivre une actualité professionnelle pointue dans ton domaine. En effet, dans le fil d’actualité du réseau, les professionnels que tu suis publient ou partagent des articles dans leur domaine. Tu peux interagir avec les professionnels en commentant ces articles ou en mettant un petit like. Garde en tête que LinkedIn est une réelle vitrine, il est important d’ajouter les bons professionnels à ton carnet d’adresses.

Ce réseau est surtout super cool pour 2 choses: il te permet de contacter des professionnels et regroupe des annonces d’emploi. Pour le contact, c’est dingue à quel point ça facilite les choses, en effet grâce à ce réseau j’ai pu entrer en contact avec les professionnels de l’ONU, de l’UE, des avocats de Suisse, de Belgique etc. Il ne faut pas hésiter à écrire aux professionnels, toujours dans le plus grand respect et pour quelque chose de précis bien entendu, mais ils sont généralement très ouverts sur ce réseau. Concernant les emplois c’est hyper cool car tu peux candidater de façon hyper simplifiée et j’ai l’impression que les candidatures sont prises un peu plus au sérieux.

Bref, qu’est ce que tu attends ? File te créer un compte !!!! Voici le mien pour exemple : www.linkedin.com/in/sandra-birtel

II. Construire son réseau

Pour construire son réseau il n’y a pas de secret, il faut entrer en contact avec le monde professionnel. Pour ça plusieurs solutions: faire des stages et distribuer des cartes de visite ou encore assister à des formations ou des conférences. Tu le sais, je te le dis et te le répète au moins une fois dans chacun de mes articles, il faut faire des stages. C’est le seul moyen de construire son avenir professionnel, d’acquérir une certaine connaissance du terrain, de faire grossir son dossier universitaire et évidemment de rencontrer des professionnels. Ces pros sont les premiers qui vont rejoindre ton carnet d’adresses et qu’il faudra notamment ajouter sur LinkedIn.

Au delà des stages, pendant l’année scolaire ou même pendant que tu travailles la façon la plus simple et la plus efficace de se faire un beau réseau est d’être présent aux événements qui concernent ton domaine: colloques, formations, conférences etc.. Tu en trouves toutes les semaines, dans les facs mais aussi à l’extérieur, payantes ou gratuites. Il suffit de se renseigner, de suivre l’actualité et surtout ne pas hésiter une fois sur place à discuter avec les professionnels présents. Si c’est pour rester dans ton coin et regarder dans un trou autant rester sur l’option Netflix. Si tu te décides à participer à ce type d’évènement, tu te mets sur ton 31 et à la pause café tu vas vers les gens, tu discutes, tu vas voir les intervenants, tu leur poses tes questions etc… Ensuite tu pourras ajouter tes nouveaux contacts sur LinkedIn et nouer avec eux une relation durable. Si tu bosses, n’hésite pas à te faire imprimer des cartes de visite et à les distribuer.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour te construire un super réseau, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter avec le formulaire de contact si tu as des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
17 + 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.