Mes astuces organisation


Ma vie d'étudiante, Méthodologie de travail / samedi, juin 9th, 2018

On se retrouve aujourd’hui pour un article sur mes techniques d’organisation. Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour mon absence de quelques semaines sur le blog, mais comme tu le sais, ma vie est bien remplie en ce moment. Entre CRFPA, prépa, job, entretiens pour le M2 et la création d’une boutique de fringues avec ma maman, je suis au bout du rolls! Pour preuve j’écris actuellement cet article à 2h20 du matin, dans mon lit, sur mon portable hahaha.
Cependant ne crois pas que je t’oublie, loin de  là. J’espère que tes examens se sont bien passés. Vous avez été nombreux à m’écrire et je sais que le planning a été une de vos principales difficultés. En effet, vous m’avez fait part de vos problèmes à vous organiser et vous avez voté pour cet article sur Instagram (pour me suivre @lespetitssecretsleblog). Alors venons en au fait :

I. Le planning

Evidemment la base de toute organisation réside dans le planning. Mon conseil est de tenir un planning mensuel quand les périodes sont  » creuses » et un planning sur une semaine en période de rush. En effet, ça te permet d’avoir une vision globale sans pour autant perdre tes objectifs de vue. Attention cependant à ne pas te surcharger en prévoyant des tâches que tu ne pourras pas accomplir ce qui finira par engendrer du retard et fausser tout ton planning. Par exemple, j’imprime sur Pinterest mon planning mensuel et je le remplis avec les dates fixes ( rdv, voyages etc… ) et au crayon de papier je note les tâches qui doivent être finies tel ou tel jour. Les deadlines quoi. Ainsi, si je commence à ficher le lundi, dans la case du mercredi j’écris  » finir fiches responsabilité « . J’ai alors un planning flexible mais avec des objectifs fixes. Ce genre de planning sur le mois te permet tout au long de l’année de ne pas commencer à bosser trop tard et surtout de savoir à chaque instant où tu en es du coup, exit le stress!!!

En période de partiels ou de préparation, comme c’est mon cas, le planning sur la semaine est indispensable pour être le plus efficace possible. Là encore attention à ne pas le surcharger ! Personnellement, j’utilise deux applications sur mon téléphone: le calendrier basique qui est affiché sur mon écran d’accueil avec les deadlines et qui repend le calendrier mensuel. Et une application qui s’appelle Dreamie Planner et qui me permet de faire des planning sur la semaine: ultra bien faits et super clairs. Je te la conseille à 100%. Le matin je regarde ce que j’ai à faire et le soir je clique sur les tâches pour les rayer. Inutile de prévoir des plages horaires dans vos planning cela va être source de stress, marques uniquement les tâches à accomplir ! Ainsi tu pourras moduler tes journées comme tu en as envie.

 

II. Les listes

Alors ça peut paraître bateau mais l’organisation passe par la rigueur. Je fais des listes quand je dois penser à beaucoup de choses. Par exemple, en période de révision, je fais une liste de tout ce que je dois faire et au fur et à mesure je raye. Ça aide encore une fois à savoir où on en est sans jamais se perdre et se retrouver dépassé à la dernière minute ! Si tu veux des listes toutes préparées et toutes jolies il y en a sur Pinterest, ça s’appelle des  » to do list » ! Les listes valent aussi pour les choses à connaître par cœur en période d’examen. Je sais que j’avais des profs qui nous interdisaient le code du coup,  on devait connaître tous les articles par coeur. Je faisais une liste : article + principe et là il faut lire, lire, lire, relire et apprendre par cœur. C’est complètement con et anti pédagogique mais bon ma foi, c’est ainsi …

Voilà mes deux astuces organisation, sincèrement ça change la vie ! Ce sont de petites choses ultra simples mais ça enlève un tel poids sur les épaules. Mais c’est comme le Sauternes, à consommer avec modération. Ne te mets pas la pression si tu as un jour de retard ! En une semaine il m’arrive de refaire mon planning 3 ou 4 fois ! Ça doit être une aide pas une source de stress et de tension !

 

 

Un dernier petit mot pour féliciter  tous ceux qui ont réussi leur année ! Vous êtes des chefs et j’espère que vous allez continuer comme ça !! Pour ceux qui vont aux rattrapages ne commencez pas à me ficher vos cours une semaine avant hein ! Vous surlignez et vous apprenez, vous arrêtez de vous doucher et de manger et vous apprenez !!!!! Mais je crois en vous et alors donnez tout !
Pour ceux qui malheureusement ont raté leur année dites vous bien que personne n’a un parcours sans faute ! Absolument personne ! J’ai aussi raté un semestre et je n’en suis pas morte donc : pas de panique !

Prends l’été pour te ressourcer, pour te reposer, c’est ultra important ! Mais au mois d’août je te conseille de suivre les astuces de mon livre pour bien commencer l’année et être serein !

À très vite pour un nouvel article, croise les doigts pour mes entretiens au Luxembourg lundi !

PS: j’aimerais me faire un petit cadre avec tous vos messages, vos photos avec mon livre, etc. Pour moi c’est une magnifique aventure et je veux en garder un souvenir toute ma vie ! Alors n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon blog, du livre, à m’envoyer de petites photos etc. Vous faites tous parti de ce moment et je vous suis sincèrement reconnaissante pour ça ! Bref I kiff you all

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
9 × 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.