CRFPA, plus que 5 mois, mon programme 2


Ma vie d'étudiante, Méthodologie de travail / dimanche, avril 15th, 2018

Je dois l’avouer, je me suis  fait auto flipper en écrivant le titre de l’article. Plus que 5 mois avant le CRFPA, l’étrange impression d’être en retard, d’être dépassée alors que dans les faits, tout va bien ! Mais c’est l’enjeu qui nous rend tous dingue, plus que la dose de travail, qui est tout de même énorme qu’on se le dise ! Alors je fais ce petit article pour te dire où j’en suis dans ma préparation et pour me rassurer, c’est vrai !

Je n’écoutais pas spécialement ceux qui disaient de ne pas y aller à fond tout de suite, c’est vrai que j’ai commencé à tout ficher pour le Grand oral dès le mois d’août dernier, et j’ai plutôt bien fait. Je trouve que le fait de commencer tôt, enlève vraiment un poids sur les épaules. Je ne me sens pas trop pressée par le temps, et puis mon petit secret, quand je flippe, c’est de me dire « pense à ceux qui le préparent en estival » haha. Ils ont du mérite, je les admire vraiment, moi je n’aurais pas pu. L’échéance tellement proche, j’aurais été dans un tel état de stress ça aurait été la mort. Si j’ai un petit conseil pour toi, futur CRFPAtiste, c’est de choisir la préparation qui colle vraiment à ta personnalité, et à ta façon de travailler. Je sais que de mon côté par exemple, j’ai tendance à en faire trop, pour être sûre de ne rien rater, de ne rien laisser au hasard. Alors je ne me contente pas de mes cours de prépa, oh nonnnnnn, ce serait bien trop beau, il faut aussi que je fiche un hyper cours dans chaque matière, car oui, je suis zinzin. Mais ça je crois que tu l’as déjà remarqué !

Alors pour en venir au vif du sujet, où en suis-je :

I. Les cours

Au niveau des cours, pour petit rappel, j’ai pris l’option pénal et j’ai Pré-barreau en prépa semestrielle. Niveau fichage, j’ai fiché tous les fascicules de cours et d’actualité que l’on nous a donné pour l’instant. Sauf DPS, il me reste 3 chapitres que je vais finir cette semaine. Donc niveau prépa, je suis ok. Ensuite, niveau bouquins, j’ai surligné et fiché avec Dragon (cf. mon article un Noël pour les juristes pour connaître cette merveille) toutes les matières du Grand Oral. Alors il y a: le Cabrillac, culture juridique, constit, procédure civile, contentieux admin, histoire des institutions, déontologie et introduction au droit. Le Cabrillac ne fait plus que 150 pages et les autre cours entre 30 et 50 pages. Donc du côté du GO, si j’y arrive, Insh’Allah, c’est tout bon.

Pour les écrits, hors prépa, j’ai surligné et dicté DPS (Malabat) et obligations (Malaurie). Je suis en train de dicter pénal général (Bouloc) et je suis en train de surligner procédure (Leroy). Il me reste donc à dicter procédure et à surligner et dicter pénal des affaires. Donc on est plutôt pas mal sachant que le but est d’avoir tout fini pour la fin du mois d’avril.  En exécution des peines j’ai déjà un cours du top que j’avais fait à partir d’un bouquin en L3 je l’ai juste remis à jour, pour pénal des mineurs j’ai imprimé un petit fascicule avec l’Ordonnance de 1945 et des articles de doctrine qui s’y rapportent ou des jurisprudences, et pour pénal du travail le cours de prépa suffit. Pour pénal européen, j’ai surligné un petit livre (Gazin),je relierai vite fait les phrases surlignées et pour pénal international le cours de prépa suffit aussi.

Donc petit récap ici:

II. Les entraînements

Alors niveau entraînements je suis nettement moins avancée. En fait, j’ai remarqué qu’on ne peut pas tout faire, on ne peut pas ficher et faire tous les entraînements de la prépa à mon sens, enfin moi, je n’y arrive pas. J’ai fait un entraînement en oblig et un en pénal général, une vraie catastrophe car je n’ai pas eu le temps de réellement apprendre mes fiches. Une fois fait j’avais la désagréable sensation d’avoir gâché un entrainement, du coup, changement de stratégie. Le but est d’avoir fini le fichage fin du mois, et de passer mai, juin, juillet, août dans l’apprentissage et les entraînements, rien d’autre. Je me ferai un planning bien ficelé pour bien faire tous les entraînements et bien tout apprendre et réviser encore et encore et encore et encore et encore ….

Mais, niveau note de synthèse là par contre j’ai fait quasi tous les entraînements, j’en ai une de retard, mais elle sera faite cette semaine et je vois une nette progression, je suis hyper contente ! Du coup, j’ai vraiment des automatismes et j’ai peaufiné ma propre méthode, ça roule comme sur des roulettes. C’est vrai, il n’y a pas de secrets, pour réussir la NS il faut de l’EN.TRAÎ.NEMENT. Plus t’en fais, plus tu réussis, c’est aussi simple que ça ! Et en plus, les NS sont un concentré de culture juridique de ouffffff donc il faut les garder précieusement, surtout les corriger et les relire avant le grand oral ça peut donner de sacrées bonnes idées !

III. Le mental

Bon, c’est vrai qu’il y a de petits coups de moins bien, des jours ou ça ne va pas trop, ou ça me fait clairement ch*** et ou j’ai envie de tout laisser tomber et d’aller hiberner dans une grotte dans les bras d’un bon gros ours brun. Mais bon, c’est normal, heureusement les copines sont là pour remonter le moral, et les copains aussi hahaha (petite pensée à Alleaster, Maxime, Mathilde, Pauline, Salma, Firdevs, Mélissa, Sarah, Sapha, Hanen, Linda, Gaëlle, Virginie, Philippine etc etc… Heureusement que vous êtes là, cœur sur vouuuuuuuuus). Alors il faut toujours garder son but en tête et ne pas rester pour autant bloqué sur le CRFPA, il faut faire autre chose à coté, c’est ultra important ! Pour la petite histoire, j’ai décidé de candidater dans un M2 de ouf, je t’en dirais plus dans un nouvel article, du coup, j’ai des entretiens dans des boites et cabs au Luxembourg et ça me change les idées. J’ouvre une boîte avec ma maman, petit projet secret et ça aussi ça me permet de penser à autre chose.

Bref focus et déterminée on ne lâche rien, on y va et on va tout péter non ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
17 − 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.