S’améliorer en anglais


Devenir un vrai juriste, Les petits plus, Méthodologie de travail / vendredi, mars 30th, 2018

Aujourd’hui we will talk about l’anglais. Cette idée d’article m’est venu parce que je me rends compte particulièrement aujourd’hui que de ne pas être bilingue c’est vraiment, vraiment la merde …. Je t’explique, je compte postuler dans un M2 Compliance officer en alternance et je dois me chercher une boîte pour un an. Or au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse ils veulent tous … mais alors tous …. quelqu’un de bilingue français/anglais. Du coup…. c’est ultra galère. J’ai de bonnes bases, l’anglais de tous les jours c’est ok, mais l’anglais professionnel de la banque, de la finance etc je ne l’ai pas.
Et surtout j’ai beaucoup perdu puisque je n’ai pas pratiqué depuis longtemps. Avec les 2 h par semaine « d’anglais » à la fac …. on n’est pas sauvé.

Alors voilà, tout ça pour dire que l’anglais, c’est ultra important, qu’il faut pratiquer et augmenter le plus possible son vocabulaire. Pour ça, voici mes quelques astuces :

1. Les séries: basique

Cette astuce tu dois sûrement la connaître. Il s’agit de regarder une série en anglais. Cela passe par plusieurs étapes :
– regarder une série qu’on connaît déjà
– son anglais / sous-titres français
– son anglais / sous-titres anglais
– juste le son en anglais

Et au fur et à mesure, le but est d’écrire 2 ou 3 expressions ou mots que tu ne connais pas et puis de temps en temps lire la liste.

2. Lire en anglais

Alors là, il y a plusieurs façon de le faire :

s’abonner à Vocable, un magazine d’actualité tout en anglais mais ultra ludique avec des points de vocabulaire et de grammaire ! Vraiment bien fait franchement j’adore. Et pour un examen comme le CRFPA, on est au point sur l’actualité. Le lien ici.

lire des articles de presse sur le net : le Times, Huffington Post etc

lire les livres Cambridge, ce sont des romans très courts entièrement en anglais classés selon la difficulté de 1 à 6 il me semble. Ils sont dispo sur Amazon et ne sont vraiment pas chers. Je te mets le lien ici. C’est vraiment super sympa j’en ai pris 2 et dans le train etc c’est plutôt cool.

3. Ecouter de l’anglais

J’ai découvert récemment sur Deezer des podcasts que 10 ou 20 min en anglais, bien faits, super accessibles et vraiment sympas. Il y a d’abord une chaîne d’information: The Daily , et une chaîne thématique qui traite tous les jours d’un autre sujet, All ears english podcast. Ecouter de l’anglais c’est vraiment important pour l’accent, pour le vocabulaire, pour la prononciation etc.

4. Spécialiser son vocabulaire

– acheter un manuel de cours en anglais. Alors ça peut paraître un peu rude mais franchement c’est pas si horrible. Il faut prendre un livre du type mémento et ça passe. Rien de mieux pour se spécialiser dans une matière comme pour moi la compliance par exemple.

– faire des MOOCS en anglais,tu connais ces petits cours dont je t’avais déjà parlé qui sont dispensés exclusivement par le net et qui te permettent de te spécialiser ultra vite avec en plus un certificat de réussite. Grande découverte, il existe des MOOCS en anglais !!!!!! En finance, commerce, communication, terrorisme, droit etc etc et dispensés par des établissements de ouf genre Harvard …. Voici quelques liens:

5. Refaire le point sur la grammaire

Alors on sait que la grammaire, la conjugaison etc c’est un gros morceau. J’ai trouvé un bouquin pas mal du tout pour refaire un topo c’est   » l’anglais de A à Z », le lien ici.  J’en ai fait des fiches et c’est complet et ultra bien expliqué. Avec ça il y a un bouquin qui regroupe des dizaines de QCM de grammaire super bien faits aussi: le lien ici.

Voilà, avec tout ça tu es parti pour être un vrai polyglotte ! Maintenant au boulot !

PS: comme toujours, n’hésite pas à commenter et si tu as une question ou une remarque et à partager !

2 réponses à « S’améliorer en anglais »

Laisser un commentaire