Parcoursup et masters : la lettre de motivation


Devenir un vrai juriste, Les petits plus, Méthodologie de travail / lundi, mars 19th, 2018

On se retrouve pour parler d’un sujet on ne peut plus d’actualité. En effet, avec cette nouvelle plate-forme parcoursup les lycéens doivent maintenant écrire une lettre de motivation pour les écoles ou universités de leur choix. Mais ce type de lettre touche aussi les étudiants puisque pour candidater à de nombreux master 1 ou 2, elle est obligatoire. C’est aussi d’actualité, car je suis moi-même en plein dedans, écrivant ma lettre pour le M2 dans lequel j’aimerais entrer en octobre. Mais avant ça j’ai dû en faire une pour l’Institut Portalis ou encore pour mon Master 1, alors voici ma méthode :

I. La forme

Concernant la forme je t’invite à reprendre mon article sur la lettre de motivation. Pour résumé il faut écrire … une lettre. Donc :

  • En haut à gauche :
    • Nom Prénom
    • Adresse
    • Téléphone
    • Adresse mail
  • En haut à droite :
    • A l’attention de ….. ( Monsieur le directeur de … etc)
    • A …. le …..
  • En dessous :
    • Objet : candidature au Master …. ou demande d’acceptation à l’université…. etc

Evidemment à la fin il s’agit de signer de son nom prénom vers la droite du document avec une signature manuscrite dessous. Voici l’exemple que j’avais mis dans l’autre article :

II. Le fond

C’est là que les choses se corsent. Comme pour toute lettre de motivation le but premier est de convaincre la personne qui te lit de t’accepter. Pour cela, il y a selon moi 3 phases principales :

  • Présentation du parcours universitaire et professionnel en bref = derniers diplômes, dernier job et ce que tu fais actuellement

Exemple : Diplômée d’un Mater 1 droit privé avec mention de l’université Paris I Panthéon Sorbonne et d’un DU en psychologie criminelle avec mention de l’université Toulouse Capitole je prépare actuellement l’examen d’entrée à l’école d’avocat. Je suis également consultante juridique pour une entreprise luxembourgeoise. Dans le cadre de mes fonctions, je traite de droit des assurances, de droit bancaire et de compliance. De plus, j’effectue mes missions principalement à l’étranger : au Luxembourg et en Belgique.

  • Embrayer sur la demande

Je vous sollicite aujourd’hui, car j’aimerais beaucoup avoir la chance de pouvoir intégrer votre prestigieux Master 2.

  • Démontrer ce que tu peux apporter, pourquoi tu veux avoir ta place et pourquoi tu es la personne qu’il faut choisir 

En effet, au cours de mes missions juridiques, je me suis passionnée par la compliance, j’ai d’ailleurs passé une certification en AML à Bruxelles. Forte de mes expériences sur le terrain, et de mon bagage juridique complet je pense pouvoir faire honneur à votre Master. Dotée d’une motivation sans faille, mon parcours atteste de mon envie de réussir. Votre Master 2 me permettrait d’appréhender toutes les spécificités  de la compliance et ce dans les trois domaines qu’elle touche la banque, l’assurance et l’entreprise. J’aspire à exercer en tant qu’avocate au Luxembourg et en Belgique alliant alors mes deux passions la compliance et le droit pénal « général ». Votre master serait donc pour moi une réelle opportunité pour parvenir à mes objectifs avec la meilleure formation qui soit et BLABLABLA bref, tu vois le genre.

Si tu es lycéen évidemment l’étape 1 va être assez courte, c’est normal. Ce qui fera à mon avis pencher la balance, c’est le fait de démontrer qu’aujourd’hui déjà, tu sais ce que tu veux, et où tu veux aller. Sache que c’est un gage de réussite de ne pas être dans le brouillard après le bac. Et si jamais tu l’es, si jamais tu veux faire médecine sans trop savoir si ça va te plaire, il faut faire transparaître dans ta lettre pourquoi tu as pris cette décision.

Attention tout de même à rester cohérent et à ne pas en faire trop !

Voilà, j’espère que mon article t’aura aidé n’hésite pas à laisser un commentaire si tu as d’autres questions !

 

2 réponses à « Parcoursup et masters : la lettre de motivation »

  1. Peut-être est-ce dit implicitement mais je ne vois sur les salutations. Un « bonjour » ne serait-il pas exigé?

  2. Hello Jonas, on ne salut jamais dans une lettre de motivation. Le « Madame » ou « Monsieur » en fait office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
20 − 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.