Rédiger une lettre de motivation convaincante


Devenir un vrai juriste, Les petits plus, Méthodologie de travail / jeudi, janvier 25th, 2018

Aujourd’hui on se retrouve dans la continuité de mon dernier article « comment décrocher un stage » pour découvrir comment rédiger une bonne lettre de motivation. Je sais que c’est un exercice compliqué, auquel tu es très peu exercé. On se dit très souvent  « mais attend, là j’en fais beaucoup trop », « je me la pète, je ne peux pas dire ça », mais si !! Le but est de se vendre, de se vendre bien, mais de se vendre quand même. Il s’agit d’un véritable exercice d’argumentation, il faut être convainquant pour que même les professionnels normalement réfractaires à prendre un petit stagiaire se disent « celui-là, je veux le voir ». On va donc d’abord aborder la forme et ensuite le fond.

  • La forme

Comme précisé dans le précédent article, je préfère le mail de motivation pour lequel il n’y a pas vraiment de forme, c’est un mail quoi. Par contre quand il est nécessaire de passer par la lettre voici la trame  :

 

  • Le fond

Tout d’abord, il convient d’être très diplomate, de faire attention au titre de la personne à laquelle on écrit. Par exemple j’ai récemment écrit au Directeur départemental de la sécurité publique du Morbihan qui est aussi commissaire divisionnaire. Mais étant donné que je lui écris dans ses fonctions de directeur c’est ce titre que j’ai choisi. Ensuite il ne faut pas oublier que le but de cette lettre est de convaincre, de donner au moins envie de te rencontrer pour un entretien. Je commence toujours par ce type de phrase « étudiante en droit, diplômée de …. et de….je me permets de vous contacter afin de solliciter un stage/entretien. »

Ensuite, il convient d’expliquer son parcours en quelques lignes : « Après avoir obtenu ma deuxième année de droit (avec mention), je suis actuellement en troisième année de licence droit privé/droit public. »  Si tu as fait un DU ou un MOOC en rapport avec le stage il faut évidemment en parler. Le message qui doit passer c’est : « regardez comme je suis compétent ».

À la suite le message doit être « regardez comme je suis motivé » et là on met le paquet. C’est le moment de dire : que tu es passionné par le droit (pénal, administratif…), que tu aimerais avoir l’opportunité de compléter ta formation théorique par une expérience pratique afin d’observer les professionnels dans leurs fonctions, qu’il te paraît nécessaire de mettre un pied dans le monde professionnel le plus tôt possible et te familiariser au métier que tu rêves de faire, etc…

Enfin le dernier message qui doit transpirer de ta lettre, et le principal c’est « regardez comme je pourrai vous être bénéfique ». Là tu joues ton dernier coup, c’est là que tu vas ferrer la personne après l’avoir attiré autour de ton hameçon. Il faut que tu trouves les qualités que tu as et qui sont indispensables pour le stage que tu cherches, il faut évidemment essayer d’être un peu original, tout le monde est « motivé, dynamique, etc… ». Après avoir donné quelques qualités, si tu peux, essaie de trouver un avantage que tu pourrais leur apporter. Par exemple dans ma demande de stage pour la police, j’ai évoqué le besoin indéniable d’entente entre fonctionnaires de police et avocats, l’avantage d’avoir quelqu’un de spécialisé en droit aux côtés des policiers qui ont parfois des lacunes surtout en ce qui concerne la procédure.

En formule de politesse ne pas oublier d’ajouter le petit « dans l’attente d’une réponse » histoire de faire comprendre que ce n’est pas un courrier destiné à nourrir la poubelle. Alors évidemment, tous ces petits conseils ne sont pas un gage de réussite à 100%. Il y aura toujours des refus pour X raisons. Je viens moi-même d’essuyer un refus il y a quelques jours, mais après tout, c’est le jeu ma pauv’ Lucette.

7 réponses à « Rédiger une lettre de motivation convaincante »

  1. Bonjour, si on essaye de contact une petite structure (type office de notaire), et donc qu’on passe par le mail, il vaut mieux transposer le contenu de la LM dans les lignes du mail, ou mettre la LM avec sa structure en tant que pièce jointe, comme on le ferait avec un CV?

  2. Hello Anya,
    je trouve ça plus fluide de faire un « mail de motivation ». Tu transfères le contenu de la lettre de motivation, sous la forme d’un mail tout simplement ! Sinon tu vas en partie te répéter puisque dans le mail tu vas devoir dire pourquoi tu écris etc.

  3. D’acc, merci, et du coup est-il attendu de moi que je joigne directement mon (maigre) CV avec mon premier mail, ou vaudrait-il mieux plutôt d’abord attendre la réponse de la structure- qu’ils me répondent s’ils prennent ou non des stagiaires?

  4. Vaut mieux direct mettre le CV comme ça tu poses tout sur la table, et ils en font ce qu’ils veulent tu vois, moi je trouve ça plus cohérent ! D’ailleurs, l’article sur le CV sort jeudi ou vendredi !

  5. Bonjour serait-il possible d’avoir des conseils un peu plus orienté pour la lettre de motivation pour parcours sup?

  6. Hello Jonas, c’est une très bonne idée d’article, je viens d’avoir une demande similaire mais concernant les masters. Je vais donc sortir ce week-end un article sur les lettres de motivation pour l’université, de ParcoursSup aux Master2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
28 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.