Comment suivre l’actualité juridique ?


Méthodologie de travail / mercredi, janvier 3rd, 2018

On se retrouve aujourd’hui pour traiter d’un point important, indispensable tout au long des études de droit mais qui n’est pourtant pas si évident à cerner. Eh oui, combien de fois tes profs ou tes chargés de TD t’ont répété  » il faut bien suivre l’actualité juridique, c’est primordial » ? D’accord, mais ? Comment ? Tu trouveras toutes les réponses dans cet article.

Sache que suivre l’actualité est indispensable peu importe ton niveau, glisser dans une copie un arrêt extra-récent ou un événement juridique te vaudra à coup sûr des points en plus, parole de juriste. Pour les grands examens comme l’ENM ou le CRFPA, c’est aussi une nécessité d’être au taquet sur les dernières nouvelles.

Plusieurs supports sont à ta disposition pour rester toujours informé, et bien informé :   (tous les liens à la fin de l’article)

  • Les magazines

Alors oui les abonnements sont un peu chers, je le conçois, mais il me semble qu’ils sont disponibles dans certaines BU. Personnellement, je suis abonnée à la Semaine juridique et à la Gazette du palais. Si tu as les moyens de te les procurer je le conseille vivement car il s’agit d’une véritable presse juridique qui traite d’une multitude de sujets, il n’y a pas mieux pour la culture juridique.

  • Les réseaux sociaux

Une véritable mine d’informations encore faut-il y suivre les bonnes personnes. Sur Facebook tout bon juriste connaît Quart d’heure de Droit, Que pour les juristes etc… Cependant il y a de nouvelles pages qui se créent tous les jours comme Vox Criminis qui propose des dossiers en droit pénal et j’en passe. Toutes ces pages ont également une page Instagram, mais là il faut que je te parle d’une petite pépite. Je suis fan de l’actu en bref présentée par le compte de @camilledecode.lactu, je te conseille de la suivre à 1 000%. Twitter est aussi un très bon support mais pour le coup je ne peux t’en dire plus car je ne m’en sers pas. Cependant sont à suivre évidemment Maître Eolas et Maître Mô que l’on ne présente plus. Si tu as d’autres comptes ou pages à suivre n’hésite pas à les ajouter en commentaire de l’article !

  • Les sites officiels

Il est évidemment également conseillé d’aller de temps en temps faire un tour sur les sites de la CEDH, de la Cour de cassation etc…

  • Les newsletters

Avoir l’actualité qui tombe du ciel toutes les semaines directement dans ta boite mail que demander de plus ? C’est possible avec les supers newsletters de Dalloz et LexisNexis qui font un topo complet sur toutes les dernières nouvelles, et c’est gratuit !!!!!

  • Les blogs

Que ce soient des blogs d’avocats, de magistrats ou de profs, pas de doute, le blog est ton ami. Quoi de plus clair qu’un article sur une actualité décortiquée et expliquée par un professionnel du droit ? Il y a bien sur le blog Libertés chéries de Mme Rosine LETTERON,  une mine d’infos pour les droits et libertés fondamentaux. Il y a aussi des blogs plus généraux comme LexMachine qui est plus un site qu’un blog d’ailleurs, mais on va dire que c’est pareil. Et enfin, il y a les blogs spécialisés que tu peux retrouver sur la plate-forme LegaVox qui en recense en quasi toutes les matières ! Tu peux retrouver également tout l’humour d’un avocat avec le blog de Maître Mô.

Il s’agit donc de suivre l’actualité une fois par semaine, ou plus, en surfant sur le net, en enregistrant les articles particulièrement intéressants, tranquillement. Pour ma part, passant le CRFPA en septembre, à la fin de chaque mois je me fais une petite fiche « actualités » avec toutes celles qui méritent réellement d’être relevées. Chacun sa méthode, chacun ses supports favoris, en tout cas maintenant tu as toutes les clés en main pour être un As du droit !

Liens : 

La semaine juridique : http://boutique.lexisnexis.fr/6604-la-semaine-juridique-edition-generale/

La Gazette du Palais : https://www.lextenso.fr/gazette-du-palais

Quart d’heure de droit : https://www.facebook.com/quartdheurededroit/

Que pour les juristes : https://www.facebook.com/quepourles.juristes/

Vox Crimis : https://www.facebook.com/VoxCriminis/

Camille décode l’actu : https://www.instagram.com/camilledecode.lactu/

Maître Eolas : https://twitter.com/maitre_eolas

Maître Mô : http://maitremo.fr/  ou   https://twitter.com/maitremo

CEDH : http://www.echr.coe.int/Pages/home.aspx?p=home&c=fre

Cour de cassation : https://www.courdecassation.fr/

Newsletter Dalloz : https://www.dalloz-etudiant.fr/sabonner-a-la-newsletter.html

Newsletter LexisNexis : http://www.lexisnexis.fr/liens/depeches_recevoir.html#top

Libertés chéries : http://libertescheries.blogspot.fr/

LegaVox : https://www.legavox.fr/

2 réponses à « Comment suivre l’actualité juridique ? »

  1. Merci pour cet article !
    Dis-moi comment fais-tu pour te tenir informée des actualités en droits et libertés fondamentaux en vue du grand o ? car je ne trouve aucune revue telle que la gazette du Palais, spécialement dédiée à ces thèmes.. merci d’avance pour ta réponse 🙂

  2. Hello, alors tous les mois je me fais une fiche avec: les décisions intéressantes de la CEDH, les actus des newsletters Dalloz et Lexisnexis et les actualités qui sont données par Camille décode l’actu sur instagram. Avec ça, une amie fait une fiche de toutes les actualités données sur les sites d’information genre France Inter tu vois. Du coup tous les mois on a un condensé de l’actu qu’on aura qu’a relire avant le Jour J pour tout ce remettre en tête !

Laisser un commentaire