Avoir un VRAI job juridique en tant qu’étudiant


Devenir un vrai juriste, Ma vie d'étudiante / vendredi, décembre 22nd, 2017

Hello !

Aujourd’hui je vais te parler de mon tout premier job juridique en espérant te motiver comme jamais pour partir à la chasse et t’en trouver un aussi ! On a tous fait des jobs à la noix pour pouvoir soulager nos parents, payer nos loyers ou notre bouffe. Personnellement celui qui m’a le plus traumatisé c’est « emballeuse » de baguettes de pain en grande surface. J’en fais encore des cauchemars…
Cette année, sachant que je prépare le CRFPA, je voulais faire en plus un DU en psychologie et psychiatrie légale pour ne pas rester bloquée h24 sur l’examen au point de m’en dégoûter. Malheureusement celui-ci fût annulé faute d’inscrits, me voilà à la merci du grand monstre CRFPA qui va me manger toute crue en quelques mois. Et là, je reçois un coup de fil, une connaissance de la Sorbonne me fait une proposition de malade me disant qu’elle a besoin de quelqu’un pour travailler avec elle comme consultante, et me voilà  » juriste junior » au Luxembourg !

Comme quoi je ne te le répéterai jamais assez il est primordial de se faire un réseau, des connaissances. Comment ? Avec les stages entre autres, être ouvert aux gens, travailler sa timidité, être « attirant » tout simplement.
C’est vrai que c’est très étrange de se retrouver vraiment dans un job qui colle avec nos compétences, alors que d’habitude, pour moi, c’était des stages. Il m’a fallu un certain temps pour oser m’imposer, faire des propositions et prendre des initiatives.
J’ai la chance de pouvoir travailler de chez moi tout en allant deux ou trois fois dans le mois en déplacement chez les clients. C’est un job ultra enrichissant, dans lequel je suis très autonome, mais ce que je préfère c’est de savoir que mon travail va vraiment changer les choses !

Il s’agit entre autres de faire des guidelines pour des groupes d’assurance s’agissant de questions particulières auxquelles ils ne savent pas toujours répondre, ou dans lesquels les réponses ne sont pas concordantes au sein des différents bureaux. C’est donc une mission de choix, je dois faire en sorte de ne surtout pas arriver au litige et de faire un genre de fiche  » mode d’emploi » de réponses à donner pour tel ou tel cas.

Au travers de mon expérience je veux que tu comprennes qu’en sortant de L3 ou de M1, tu es capable. Tu es capable de travailler en tant que juriste dans une boîte, de prendre des initiatives et d’avoir des responsabilités. Il faut cesser de rester bloqué dans ce cocon d’  » étudiant » comme si tu ne pouvais rien faire d’autre qu’apprendre. C’est faux.
Encore une chose, il faut bien être conscient que ce que tu apprends à l’université c’est pas un job, c’est juste de la théorie. Si tu n’essaies pas de mettre cette théorie en pratique le plus vite possible tu n’auras pas les automatismes et la maturité juridique tant recherchée. Et croit moi ce genre d’expérience se ressent dans les copies car tu acquières une logique professionnelle ! C’est d’ailleurs ce qui a fait la différence au CRFPA d’après les correcteurs, la logique professionnelle et la maturité juridique.
Alors sort de ton trou, cherche toi cet été une mission de juriste ou un stage dans un cab ou peu importe, l’important, c’est de sauter à pieds joints dedans. Tout ce que j’ai appris avec plus de quasi un an de stage en cumulé, jamais, non jamais, je ne l’aurai appris à la fac !!!!

Dans un prochain article je vais te donner les clés pour décrocher un stage et t’expliquer comment présenter ton CV et ta lettre de motivation.

N’oublie pas «  pire que non, on ne peut pas te dire, tu n’as rien à perdre« .

 

3 réponses à « Avoir un VRAI job juridique en tant qu’étudiant »

  1. Encore un super article ma belle 👌🏻
    Je ne pensais vraiment pas qu’on pouvait devenir juriste junior tout en étant étudiant, c’est très bon à savoir.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
13 × 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.